Histoire du domaine
Le Domaine de l’Épinay, ancienne propriété espagnole du XVIème siècle, se situe au sud-est du Vignoble Nantais, sur la commune de Clisson. Cette cité, reconstruite après les guerres de Vendée (1793) dans l’esprit italien, est aujourd’hui la deuxième cité touristique de Loire-Atlantique.
La famille Paquereau exploite le Domaine depuis le début des années 1900 qui est alors orienté polyculture-élevage. C’est suite à l’installation de Albert et de son épouse Odile en 1973 que le Domaine s’orientera progressivement vers la culture de la vigne qui en deviendra l’unique activité au début des années 80.
Albert et Odile feront très vite le choix d’ouvrir le Domaine vers l’extérieur par le développement de la vente directe dès le début des années 80. Des travaux d’aménagement sont alors réalisés pour améliorer les conditions de travail au chai. Un caveau est également aménagé pour accueillir les clients dans un cadre propice à la dégustation.
Impliqués sur le Domaine depuis leur plus tendre enfance, c’est assez naturellement que Cyrille et Sylvain, leurs enfants, ont pris la relève respectivement en 2000 et 2006.
Cette période fut marquée par une large diversification des cépages présents sur le Domaine dans le souci de répondre au mieux aux attentes des clients.
En 2015, ils font également le choix de donner un nouvel élan au développement de la vente directe par l’aménagement d’un nouveau caveau de dégustation.
Convaincus par la nécessité d’être attentifs au développement de la vigne pour une production qualitative et respectueuse de l’environnement, ils s’impliqueront très tôt dans Terra Vitis et s’orienteront naturellement dès 2011 vers la viticulture biologique.