L’ équipe

Après un BTS au lycée viticole de Briacé au LANDREAU, Cyrille, l’aîné de la famille, rejoint ses parents, Albert et Odile, sur l’exploitation, en 2000. Curieux de découvrir d’autres méthodes de travail, il est parti 6 mois en Californie dans le cadre de son projet d’installation.

Soucieux de produire un raisin de qualité, Cyrille concentre une grande partie de son temps au travail de la vigne. Le passage à l’agriculture biologique depuis 2011 nécessite un investissement important pour adapter les pratiques culturales. Passionné par le matériel, Cyrille est toujours en veille pour saisir les opportunités permettant d’améliorer l’efficacité dans le respect du vignoble.

 

Sylvain, le cadet, rejoint Cyrille en 2006, à l’occasion du départ à la retraite d’Albert. Après ses études d’Ingénieur en Agriculture à Angers et un perfectionnement à Montpellier, il a obtenu son diplôme d’oenologue (DNO). Une expérience enrichissante chez un négociant en vin pendant 4 ans lui a permis d’affiner son projet d’installation.

Sa période préférée : les vendanges !! En fonction de ce que la nature nous offre, Sylvain anticipe déjà les assemblages qu’il pourra faire, les créations de nouvelles cuvées. Ses différentes expériences à l’étranger, et notamment en Allemagne, lui permettent de partager sa passion du vin avec les touristes anglophones et germanophones.

Lorsque vous poussez les Portes du Domaine, c’est souvent Anne-Gaëlle, la femme de Sylvain, que vous rencontrez en premier ! Avec des racines bretonnes dans l’élevage laitier, ses études d’Ingénieur en Agriculture à Angers (et oui, cela crée des liens… !!), lui ont plutôt apporté un cursus orienté productions animales. Curieuse de découvrir l’univers de son mari, Anne-Gaëlle prend le relai de Odile sur la partie administrative en 2013 et suit une formation complémentaire en comptabilité-gestion. Elle accueille également les clients et donne des coups de main à la cave pour l’étiquetage, …

Quant à Loïc, c’est l’un des piliers du Domaine avec plus de 35 ans de carrière à nos côtés. Les vignes du Domaine n’ont plus de secret pour lui. Son expérience dans le maniement du sécateur assure un travail minutieux dans les vignes. Il est également très à l’aise au volant des tracteurs et manie le matériel agricole à la perfection. Loïc a su s’adapter aux différentes évolutions du Domaine et est toujours soucieux de partager ses compétences avec ses collègues.

Depuis 2008, Guylaine est fidèle au Domaine et vient y passer ses hivers pour les travaux de taille dans la vigne. Méticuleuse, elle a le souci du travail bien fait et a beaucoup de plaisir à transmettre son savoir. Également très efficace pour les travaux de la cave, elle aime donner un coup de main pour l’étiquetage, le remplissage des bibs, … et ce, toujours dans la bonne humeur.

Maxime nous a rejoint en 2013 et était déjà curieux très jeune de venir voir ce qu’il se passait au Domaine. Après un BTS au lycée de Montreuil Bellay en alternance au Domaine, il a souhaité poursuivre l’expérience et est aujourd’hui un acteur important des travaux de la vigne. Il a su s’adapter aux évolutions liées à la conversion à l’agriculture biologique et est toujours curieux de découvrir de nouvelles méthodes d’intervention dans les vignes.

Quant à Elise, elle est présente au Domaine depuis 2016, sur la période hivernale, pour les travaux de taille de la vigne. Volontaire et soucieuse de progresser, Elise va de l’avant et n’hésite pas à prendre des initiatives pour une plus grande implication au sein du Domaine. Par son regard extérieur, elle contribue à nous faire évoluer en étant toujours plus attentifs aux attentes de nos clients.

N’oublions pas Albert et Odile qui, malgré leur retraite, n’hésitent pas à donner un coup de main (travaux d’entretien, bricolage, jardinage, …), tout en gardant un œil attentif aux évolutions du Domaine…